Un bain quotidien détend et aide à lutter contre la dépression

Selon des chercheurs, prendre régulièrement un bain chaud aurait plus d’impact sur l’humeur que l’activité physique.

Des études montrent que des personnes souffrant de dépression et ayant pris des bains réguliers ont vu leur humeur s’améliorer de manière modérée mais durable. Les bains réguliers ont effectivement eu plus d’impact que l’activité physique.

Des études ont révélé que prendre régulièrement un bain chaud avant le coucher pouvait améliorer le sommeil parce que cela entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins, qui aide le corps à évacuer le surplus de chaleur. Cela ne fonctionne que si la température de la chambre à coucher est relativement fraîche, idéalement autour de 18 °C.

En effet, l’amélioration du sommeil grâce à la chaleur est l’une des raisons pour lesquelles les bains chauds pourraient contribuer à réduire la dépression.

Quelle que soit l’explication, si vous trouvez qu’un bain chaud est relaxant et contribue à votre bien-être, vous avez maintenant encore plus de raisons de privilégier le bain à la douche.

Recommandations pour votre bain

Prenez votre bain à un moment où vous ne serez pas dérangé. Le calme doit vous aider à vous détendre.

Pour une relaxation optimale, ajoutez des huiles essentielles ou des essences de bain comme du patchouli, du bois de santal ou de la lavande.

En cas de problèmes de dos, un bain à l’extrait de griffe du diable et aux huiles essentielles (de lavande par exemple) offre un moment réchauffant de bien-être et de détente bénéfique.

Il existe aussi de nombreuses autres possibilités comme les bains alcalins ou les bains au sel marin, aux additifs médicinaux ou aux essences revitalisantes.

La température de l’eau du bain devrait être légèrement supérieure à celle du corps, c’est-à-dire se situer entre 40 °C et 45 °C.

Pensez également à la température de la salle de bain. Selon une étude, prendre un bain à 41 °C dans une pièce chauffée à 25 °C augmente davantage la température corporelle que prendre un bain dans une pièce à 14 °C. Si vous prenez votre bain avant d’aller vous coucher pour améliorer votre sommeil, la température de la pièce devrait être plus fraîche, c’est-à-dire autour de 18 °C environ.

Remarque : Veuillez éviter les bains chauds si vous avez des problèmes cardiaques et notez que les augmentations soudaines et importantes de température fatiguent le cœur.

Sous réserve de modifications et d’erreurs